Règlement

ECOLE DE GOUY EN ARTOIS – ECOLE DE BAVINCOURT

REGLEMENT INTERIEUR

1/ Fréquentation scolaire

En maternelle, l’inscription implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant.
L’inscription n’est pas obligatoire, mais dès que celle-ci est effective, elle équivaut à un contrat entre l’école et la famille.
A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.
A l’école élémentaire, la fréquentation régulière est obligatoire. Chaque absence est notée dans un registre.
Toute absence doit être justifiée par une note écrite des parents. Un certificat médical est exigé en cas d’absence prolongée (au delà des 4 jours). Si l’absence est due à une maladie contagieuse, les parents sont tenus d’avertir la Directrice. L’élève ne pourra être repris après éviction légale que sur présentation d’un certificat médical de non contagiosité.
Les absences injustifiées et répétées (à partir de 4 demi-journées dans le mois) seront signalées à l’Inspection Académique, (saisine du procureur).
En cas de changement d’école, la famille est tenue d’avertir la Directrice. Un certificat de radiation sera délivré. Il est obligatoire pour l’inscription dans un nouvel établissement.
Horaires scolaires :
GOUY matin : de 09h05 à 11h55
Après-midi : de 14h00 à 17h10
BAVINCOURT matin : de 09h00 à 11h50
Après-midi : de 13h55 à 17h05
L’école est ouverte le matin et l’après-midi 10 minutes avant le début de la classe. Pour des raisons de sécurité et de responsabilités, aucun élève ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école avant les 10 minutes réglementaires. Il est impératif que chacun respecte les horaires.
2/ Discipline générale
Les élèves ne doivent apporter que les objets nécessaires aux exercices scolaires.
Il est interdit :
de porter des signes religieux ostentatoires.
de se livrer à des jeux violents,
de lancer des projectiles, d’écrire sur les murs, de jeter des papiers, de dire ou d’écrire des mots grossiers ou vulgaires,
de sortir de l’école pendant les heures de présence obligatoire (Pour une raison sérieuse et sur demande écrite des parents, une autorisation pourra être délivrée). L’enfant sera repris par un parent responsable,
de pénétrer dans la cour avant les heures d’ouverture.
Sont proscrits :
les objets dangereux (cutters, couteaux, épingles, pin’s, bouteilles, pétards, allumettes, médicaments…),
les téléphones portables, MP3,
les objets de valeur (leur perte n’entraîne en aucune façon la responsabilité des maîtres.)
les sucettes et autres bonbons durs ainsi que les chewing-gum.
3/Attitude pendant la classe
L’élève et sa famille s’interdiront de porter atteinte à la fonction ou à la personne du maître.
L’élève est tenu de respecter le personnel de service et d’encadrement, même dans les transports scolaires, et à la cantine.
Par ailleurs, il serait bienvenu que les parents fumeurs s’abstiennent de fumer dans la cour de l’école, afin d’éviter que les petits ne ramassent les mégots.
4/ Sécurité et hygiène
Tous les déplacements dans les locaux lors des entrées, sorties, récréations, doivent se faire dans le calme.
Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable. Il est vivement recommandé aux parents de contrôler régulièrement la chevelure de leurs enfants.
Il serait souhaitable de ne pas mettre, à l’école, les enfants malades. S’il tombe malade en cours de journée, il sera rendu à la famille.
Lors de l’inscription de l’élève, les parents sont amenés à remplir une fiche de renseignements sur laquelle ils doivent préciser un numéro de téléphone qui permettrait de les joindre en cas d’accident grave.
5/ Matériel scolaire
Les livres et cahiers doivent être recouverts (sans mettre d’adhésif sur la couverture). Tout livre, matériel mis à la disposition des élèves par l’école doit être tenu avec soin. Toute perte ou détérioration entraînera le remplacement ou la réparation du dommage causé par la famille.
6/ Contrôle des acquisitions
En règle générale, les résultats seront communiqués aux familles avant ou juste après chaque période de vacances. Le cahier de correspondance permet, dans chaque classe, la liaison famille-école.
7/ EPS-Piscine
La natation et l’éducation physique sont des disciplines obligatoires. Seul un certificat médical peut constituer une dispense.
8/ Assurance
Les assurances « responsabilité civile » et « individuelle accidents corporels » sont obligatoires lors des sorties et voyages collectifs présentant un caractère facultatif.
9/ Utilisation d’internet à l’école
Cette utilisation suit la charte-type d’utilisation de l’internet, des réseaux et services multimédias au sein de l’école. Celle-ci est disponible et consultable dans les écoles et sur ce site.

 

 

Les commentaires sont fermés.